Axes thématiques
- Systèmes en rotation, Dynamique des rotors
- Vibrations induites par frottement, non linéarités localisées
- Analyse paramétrique de bifurcations – Exploitations des non-linéarités
- Méthodes numériques avancées - Méthodes expérimentales
- Modélisations aléatoires - Prise en compte des incertitudes
Vibrations non linéaires :
Ce thème s’articule autour des « structures » au sens large, académiques ou industrielles, et regroupe des applications pluridisciplinaires dans les domaines de la dynamique, des contacts, de l’acoustique, de l’électromécanique ou encore de la thermique. L’enjeu porte sur la modélisation et la prédiction du comportement souvent fortement non linéaire de ces structures ou machines. Il s’agit entre autre de proposer des méthodes de modélisation numérique avancée permettant de réduire le coût de calculs tout en assurant voire en améliorant la robustesse. Ces méthodes peuvent aborder un ou plusieurs des points suivants : aspects multi-physiques, multi-échelles, non linéarités géométriques et/ou comportements, non linéarités localisées, évolutions des conditions aux limites…
Contacts : ANDRIANOELY Marie-Ange, BAGUET Sébastien, BOURDON Adeline, CHATELET Eric, DUFOUR Régis, JACQUET-RICHARDET Georges, MAHFOUD Jarir, REMOND Didier
Contrôle, récupération et échange d’énergie :
Dans les domaines du transport, de l’énergie ou de la santé, les systèmes embarqués font face au défi de leur autonomie énergétique, au challenge de leur adaptabilité et à la nécessité d’augmenter leurs performances tout en assurant la sécurité de leur fonctionnement. Des matériaux électroactifs jusqu’aux structures, nos activités de recherche se focalisent sur le développement de transducteurs électromécaniques dédiés (capteur piézoélectrique, palier magnétique actif PMA, générateurs souples…), sur la mise en place de techniques innovantes de contrôle (non linéaire, duale, hybride…) et sur l’hybridation pour des applications de contrôle vibratoire, de contrôle des machines tournantes ou de récupération d’énergie mécanique afin de répondre aux challenges scientifiques et technologiques des « smart structures ». Nos recherches visent en autre à développer de nouveaux systèmes hybrides en optimisant les synergies résultantes de l’association de lois de contrôles, de transducteurs électromécaniques intégrés ou distribués, et d’une conception mécanique spécifique.
Contacts : CHESNE Simon, JEAN-MISTRAL Claire, MAHFOUD Jarir
Surveillance et suivi de comportement :
Contacts : BOURDON Adeline, REMOND Didier
Activités Transversales :
Contacts : FAVERJON Béatrice