Equipe de recherche : Tribologie et Mécanique des Interfaces

La recherche d’une meilleure maîtrise du comportement des interfaces dans un contact est l’axe porteur de l’équipe TMI. Etant donné que les surfaces en contact deviennent de plus en plus complexes, de nombreux facteurs susceptibles d’affecter la fonctionnalité du contact (lubrifiants solides, film ultra-mince, revêtement, tissus biologiques, ...) doivent être pris en compte. La démarche utilisée associe et confronte des approches théoriques, expérimentales et numériques avec une recherche constante de l’interaction de phénomènes se déroulant à différentes échelles.

D’un point de vue théorique et numérique, des modèles tribo-mécano-fidèles sont élaborés traduisant le comportement local et global du contact et reflétant la rhéologie du milieu séparateur et son interaction avec les surfaces. Des modélisations prédictives du comportement tribologique du contact, pour des interfaces complexes telles que des couches de particules solides, des suspensions, des solutions de (bio)polymères, des graisses, des tissus biologiques, …sont élaborées.

Du point de vue expérimental, l’équipe s’attache à évaluer le frottement et/ou l’usure par le contrôle et la mesure locale des grandeurs caractéristiques (champs de vitesse, pression, contraintes, déformation, température, épaisseur) à l’intérieur du contact en fonctionnement en poursuivant le développement de techniques photonique, électronique, acoustique et à sonde locale.

Responsable : Benyebka BOU-SAÏD

Axes thématiques

  • Lubrification et rhéologie des lubrifiants
  • Tribologie des interfaces solides
  • Tribologie du vivant