Axes thématiques


    Lubrification et rhéologie des lubrifiants :
    Ce thème vise à une prédiction quantitative du frottement en régime de lubrification élastohydrodynamique. L’enjeu est de remonter aux propriétés du lubrifiant en situation de contact ultra confiné, en combinant les techniques à sonde locale et la simulation numérique. On propose une modélisation fine des processus physiques en jeu afin de compléter les modèles rhéologiques existants, et en s’affranchissant des approches empiriques insatisfaisantes.
    Contacts :


    Tribologie des interfaces solides :
    Les défis à relever sont centrés autour de l’écriture des mécanismes de production et de transfert d’énergie en lien avec la dynamique locale de contact (par exemple : propagations d’ondes interfaciales) qui sont à l’origine tant de modifications microstructurales (nano-structuration, ratissage atomique) à l’échelles de la peau des 1er corps que de réactions physico-chimiques à l’échelle des 1ers et 3ème corps (évolution de la réactivité sous contraintes mécaniques et confinement).
    Contacts :


    Fluides complexes confinés :
    Ce thème s’intéresse à l’étude de la structuration locale et du cisaillement de milieux complexes (tels que les liquides ioniques, les solutions de (bio)polymères, les graisses, les suspensions, etc.), et à l’intégration des comportements locaux dans les modèles à plus grandes échelles, seuls à même de décrire les équilibres de masse et d’énergie. L’enjeu est de déterminer le mode propre d’accommodation des vitesses et de portance dans des milieux où des conformations se forment naturellement ou sous l’effet du confinement.
    Contacts :