Equipe de recherche : Mécanique multiphysique pour les matériaux et les procédés

L’équipe Multimap « Mécanique multi-physique des matériaux et des procédés » a pour objectif l’analyse expérimentale, la modélisation et la simulation du comportement mécanique des matériaux, notamment lors de leurs étapes de fabrication.

Différentes familles de matériaux sont étudiées au sein de l'équipe : les métaux, les composites, les polymères, la glace et les matériaux biosourcés (bois, matériaux cellulosiques) et recyclés. Les recherches concernent les comportements multi-échelles et multi-physiques des matériaux pendant leur transformation. Leur réponse sous des sollicitations thermo-(hygro)mécaniques variées (quasi-statique, dynamique et thermique rapides), les comportements de milieux continus non-standards, les contacts et frottements sont analysés.

Les travaux de l’'équipe s’appuient sur des études expérimentales et numériques. Ils impliquent des méthodes de caractérisation du comportement des matériaux (sous différents niveaux et vitesses de chargement mécaniques et thermiques) ; des essais à échelle mésoscopique permettant de reproduire des cycles de chargement représentatifs des conditions vues pendant les étapes de fabrication ; des dispositifs à échelle réduite mimant certaines conditions des procédés de fabrication. Les modèles proposés couvrent plusieurs échelles, de la loi de comportement intégrant la microstructure, à la simulation complète de procédés de fabrication à l'échelle d'une pièce.

Les recherches sont articulées autour de trois axes :

  • le comportement multi-physique des matériaux sous sollicitations extrêmes
  • les procédés innovants de fabrication et de traitement de surface (métaux et polymères)
  • la mise en forme des polymères et composites

Responsable : Pierre DUMONT

  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Modélisation mécanique du procédé de tissage (Thèse C. Florimond)
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
carousel jquery by WOWSlider.com v8.8m


Axes thématiques