Equipe de recherche : Mécanique, Lipidomique et Ingénierie pour la Santé

En France, plus de 20 millions de patients souffrent de maladies chroniques (maladies neurologiques, rhumatologiques, musculaires, cancers…), soit un tiers de la population. Selon l’OMS, les maladies chroniques sont la toute première cause de mortalité dans le monde en étant responsables de plus de 36 millions de décès chaque année. Ces maladies sont à l’origine d’une détérioration de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes et génèrent des complications graves, des incapacités et invalidités entraînant de nombreuses souffrances morales et physiques. Ces maladies chroniques résultent d’agressions externes (mécaniques, expositions à des poussières, expositions aux pathogènes biologiques…) et/ou internes (mauvaise expression des gènes, dérégulation du métabolisme.) entraînant des déséquilibres bio-mécaniques (changement des propriétés mécaniques des tissus) et bio-chimiques (métabolisme des cellules) et provoquant un processus inflammatoire et/ou dégénératif. Ces dérégulations activent des mécanismes physiopathologiques complexes à différentes échelles. La compréhension des réactions biochimiques, biologiques, physico-chimiques et biomécaniques au cours d’une pathologie chronique est primordiale afin de développer des solutions thérapeutiques efficaces. Dans ce sens, l’identification des dérégulations métaboliques et biomécaniques pourra être utilisée comme cible de diagnostic précoce et/ou thérapeutique.

Les principaux objectifs de l’équipe Mecalips sont de :

  • Comprendre les mécanismes physiopathologiques à partir de l’étude des perturbations biologiques, biochimiques et biomécaniques des maladies chroniques ciblées (de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique).
  • Développer de nouvelles stratégies combinant la biochimie et la biomécanique pour détecter précocement des dysfonctionnements pathologiques.
  • Développer de nouvelles stratégies de prévention et de lutte contre ces maladies chroniques via des lipides structurés par bio-ingénierie.

Les pathologies visées sont principalement les pathologies vasculaires, neurologiques, pulmonaires et articulaires.

Responsable : Nathalie BERNOUD-HUBAC