Axe thématique : Maladies neurologiques   

Les maladies neurologiques représentent un fort enjeu socio-économique, car elles sont encore insuffisamment diagnostiquées et manquent de traitement efficace. Ces maladies sont caractérisées par des modifications de lipides primordiaux pour les capacités cognitives. Actuellement, le diagnostic des maladies neurologiques implique une approche pluridisciplinaire : examen clinique, tests cognitifs, imagerie cérébrale et analyse des biomarqueurs. Nous souhaitons développer une approche à l’interface biochimie-biomécanique pour un diagnostic précoce de ces maladies. Plus concrètement, nous envisageons de corréler les perturbations biochimiques, déterminées par l’analyse des lipides, à des perturbations biomécaniques, déterminés par essais mécaniques sur échantillons puis par élastographie en IRM.

De plus, nous envisageons la mise en place d’une thérapie « nutritionnelle » en visant particulièrement les lipides dérégulés - une supplémentation de certains lipides a montré une certaine efficacité, à condition d'être prescrite suffisamment tôt. Nous étudierons les modifications des propriétés mécaniques et biochimiques des tissus après une supplémentation en lipides protecteurs.

Ce volet s’appuie sur les compétences en biochimie de l’équipe sur la synthèse de lipides neuroprotecteurs, anti-inflammatoires et capables d’apporter spécifiquement au cerveau les lipides déficients dans les maladies neurodégénératives.