Axes thématiques
- Techniques expérimentales
- Aspects numériques pour la dynamique
- Comportement sous sollicitations de contact
Comportement multiphysique des matériaux sous sollicitations extrêmes :
L’équipe Multimap s’intéresse au comportement de diverses familles de matériaux sous des chargements extrêmes. Des activités autour des matériaux métalliques, composites (à fibres courtes ou longues), polymères mais aussi constituant des panneaux photovoltaïques, au bois ou à la glace. Des modèles de comportement à différentes échelles sont développés, permettant de prédire le comportement autant dans les étapes de fabrication et de mise en forme (en relation avec les autres activités de l’équipe) que sur les phases en service (notamment rupture et fin de vie). Les comportements sont des sollicitations de type contact, chargement rapide et dynamique et thermiques (des très basses aux très hautes températures, avec de forts gradients temporels).
L’équipe couple ces activités de modélisation au développement et à la mise en œuvre d’essais et des méthodes numériques associés. Les dispositifs développés permettent de générer des chargements mécaniques et thermiques rapides (barres de Hopkinson, chauffages par induction et effet Joule, enceintes thermo-régulées…) et sont finement instrumentés pour une mesure au plus proche des phénomènes suivis (mesures de champ, caméras rapides et thermiques…).
Contacts : FOURMEAU Marion, TARDIF Nicolas, MAIGRE Hubert, CHAISE Thibaut, NELIAS Daniel, ELGUEDJ Thomas
Mise en forme des composites :
La fabrication des pièces en matériaux composites a principalement pour objectif de réduire la masse tout en bénéficiant de bonnes propriétés mécaniques. L’utilisation des composites s’est fortement développée récemment en particulier dans l’aéronautique. Des projets sont en cours dans le domaine automobile.
Contacts : BOISSE Philippe, MARTOIA Florian
Procédés innovants de fabrication et de traitement de surface (métaux et polymères) :
La simulation des procédés est un enjeu particulièrement important dans l’industrie par cela permet d’optimiser les procédures, de réduire les couts et d’accélérer la mise au point ou l’élaboration de nouvelles pièces. Cependant les outils numériques disponibles pour réaliser ce type de simulations sont encore rares, et limités à quelques matériaux aux propriétés thermomécaniques bien connues. Très souvent la microstructure évolue dans le temps et avec la température (changement de phases ; grossissement ou diminution de la taille des grains ; dissolution ou nucléation, puis croissance et coalescence des précipités). Or la microstructure joue un rôle prépondérant dans le mouvement des dislocations qui in-fine agissent sur le comportement (thermo-visco)-élasto-plastique des matériaux métalliques et alliages. L’activité de l’équipe Multimap porte d’une part sur l’identification du comportement mécanique de ces matériaux après un transitoire thermique rapide (type soudage ou dépôt de revêtement) en s’appuyant sur une palette de dispositifs expérimentaux (machine de traction avec chauffage par induction, machine de traction-torsion avec chauffage par effet Joule, Glebble). L’équipe développe en parallèle des modèles prédictifs pour être ensuite couplés à des modèles éléments finis (via le développement du code Preciso en collaboration avec Mateis).
Contacts : DUMONT Pierre, MARTOIA Florian, CHAISE Thibaut, NELIAS Daniel