Contrôle, récupération et échange d’énergie : Smart Machine   

 
Cette activité est centrée sur le comportement dynamique des turbomachines montées sur PMAs: une Turbomachine "Intelligente", autonome et fiable. Les PMAs sont des systèmes mécatroniques qui permettent l'action et la mesure. Les recherches et les travaux sont orientés vers le développement de modèles et approches pour des turbomachines connectées intégrant les fonctionnalités détection de défaillance, diagnostic et action corrective. Avec une capacité de réagir sans intervention extérieure, en présence d'une défaillance, lors de passage des zones de vitesses critiques ou des zones d'instabilités, de modifier ses caractéristiques afin d'avoir toujours le comportement souhaité.

L’approche est à la fois numérique et expérimentale.

Résultats marquants :
• Développement de contrôleurs non-linéaires adaptés (Defoy Benjamin, Thèse 2012),
• La validation de la stabilité des "turbomachines embarquées" en présences d’excitations sévères par la base (Jarroux Clément, Thèse 2017).

Ces thèses ont été réalisées en partenariat avec la société Baker Hughes a GE company
Contact : MAHFOUD Jarir