Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures - LaMCoS

Unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon et du CNRS, le LaMCoS a pour vocation de mener des recherches sur la maîtrise et le contrôle du comportement des systèmes et structures mécaniques en prenant en compte leurs interfaces.

Nous innovons pour améliorer la compréhension des phénomènes fondamentaux, pour anticiper les grands défis sociétaux et pour répondre aux problématiques technologiques liées aux domaines du Transport, de l’Energie, de la Santé,du Biomédical, du Sport et des Biens d’Equipements.

Un aperçu des résultats scientifiques du laboratoire

  • Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites
  • Modélisation du comportement dynamique global des ensembles tournant de turbomachines
  • Couche limite contact EHL
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée
  • 'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant
  • Sycodyn: Amélioration d ela qualité et de fiabilité des simulations en dynamique des machines tournantes
  • Capteurs N/MEMS résonnant
  • Récupération d'énergie mécanique par polymères électroactifs
  • DataCenter du LaMCoS
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • Contact écaillé
  • Modélisation des transferts thermiques d’aérogels super isolants (Aérogel cellulosique élaboré par Mines ParisTech - ANR Nanocel, projet Hab...
  • Dynamique non linéaire de structures embarquées
  • Modélisation mécanique du procédé de tissage (Thèse C. Florimond)
  • Proto Insa Club – Eco Shell Marathon
  • PromoGMD - Lego Robot Challenge
  • Numerical values (FEM) and experimental values (interferometry) of the lubricant film thickness (Trybogyr test rig)
  • Couche limite en impact EHL
  • Contact avec adhésion
  • Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule
  • Solveur éléments finis multigrille efficace
  • Simulation X-FEM de la propagation dynamique 3D de fissures sous charge mixte mode I et III (Thèses de David Grégoire et R. Pelée de St Maurice)
  • Modélisation des propriétés thermiques et mécaniques des matériaux architecturés
  • Surface texturée d'une chemise moteur
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Identification de structures continues
  • Modélisation d'impacts pour la simulation de la mise en compression par grenaillage ultrasonore
  • Dynamique des véhicules lourds
  • Hydroliennes à Axe de Rotation Vertical Stabilisé
  • Contrôle du comportement de machine tournantes montés sur paliers magnétiques actifs
  • Approche mésoscopique pour la mise en forme de renforts tissés de composites (Thèse S. Gatouillat)
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Essai de traction sous cycles thermiques rapides pour la détermination de lois de comportement en soudage
  • Simulation de rupture dynamique de coque SPH (Thèse EDF CEA de F. Caleyron SPH Coque. ANR REPDYN)
  • Contact visco-élastique
  • Suivi de comportement de machines tournantes
  • Contrôle actif de cartes électroniques embarquées
  • Simulation du roulement d’un pneu sur une route mouillée rugueuse par Couplage de code non intrusif en interaction fluide structure transitoire:...
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