Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

Unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon et du CNRS, le LaMCoS a pour vocation de mener des recherches sur la maîtrise et le contrôle du comportement des systèmes et structures mécaniques en prenant en compte leurs interfaces.

Nous innovons pour améliorer la compréhension des phénomènes fondamentaux, pour anticiper les grands défis sociétaux et pour répondre aux problématiques technologiques liées aux domaines du Transport, de l’Energie, de la Santé,du Biomédical, du Sport et des Biens d’Equipements.

Un aperçu des résultats scientifiques du laboratoire

  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/23_FR.pdf'>Capteurs N/MEMS résonnant</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/17_FR.pdf'>Modélisation des propriétés thermiques et mécaniques des matériaux architecturés</a>
  • Simulation du roulement d’un pneu sur une route mouillée rugueuse par Couplage de code non intrusif en interaction fluide structure transitoire:...
  • Contact écaillé
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_FR.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/18_FR.pdf'>Modélisation des transferts thermiques d’aérogels super isolants (Aérogel cellulosique élaboré par Mines ParisTech - ANR Nanocel, projet Hab...</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_FR.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/30_FR.pdf'>Dynamique des véhicules lourds</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/24_FR.pdf'>Dynamique non linéaire de structures embarquées</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/29_FR.pdf'>Suivi de comportement de machines tournantes</a>
  • Couche limite contact EHL
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/33_FR.pdf'>Modélisation du comportement dynamique global des ensembles tournant de turbomachines</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/27_FR.pdf'>Récupération d'énergie mécanique par polymères électroactifs</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_FR.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Modélisation mécanique du procédé de tissage (Thèse C. Florimond)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/32_FR.pdf'>Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule</a>
  • Simulation de rupture dynamique de coque SPH (Thèse EDF CEA de F. Caleyron SPH Coque. ANR REPDYN)
  • Contact visco-élastique
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/28_FR.pdf'>Identification de structures continues</a>
  • Contrôle du comportement de machine tournantes montés sur paliers magnétiques actifs
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/25_FR.pdf'>Contrôle actif de cartes électroniques embarquées</a>
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Effet mémoire en thermique
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_FR.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • DataCenter du LaMCoS
  • Contact avec adhésion
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/26_FR.pdf'>Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites</a>
  • Couche limite en impact EHL
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/22_FR.pdf'>Sycodyn: Amélioration d ela qualité et de fiabilité des simulations en dynamique des machines tournantes</a>
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