• LaMCoS in the spotlight

• Conference, Seminar, Poster-session (co-)organised by the LaMCoS

• Leeds-Lyon Symposium on Tribology 2024 https://leeds-lyon2024.sciencesconf.org/
      Tribology for the future of mankind: feet on the ground, reaching for the stars

Humanity is facing unprecedented challenges.

On one hand, we have our eyes on the stars with plans for bases on the moon or even Mars. On the other hand, the environmental impact of human activities warns us to keep our feet firmly on the ground. If mechanics is the science of motion, tribology is the science that makes it possible. It is therefore clear that whatever the challenges, tribology will have its role to play. To cite two examples; the correct selection of space lubricants and bearing materials will make possible the deployment of solar panels for the International Space Station; and the imperative for e-mobility to reduce greenhouse gas emissions requires new developments in fatigue and efficiency for high-speed powertrains.

The title of this symposium is also a reference to the two pillars of research: intuition and deduction, i.e. the audacity to propose innovative blue-sky ideas and the need to ground them in the reality of sound experiments.

This 49th edition of Leeds-Lyon Symposium on Tribology 2024 will be dedicated to all the fields of tribology that can contribute to meeting these new challenges: space tribology, bio-tribology, fatigue and wear, lubrication modelling, extreme conditions…

The conference will be held in the peaceful venue of Valpré, near Lyon, from Monday, September 2nd to Wednesday, September 4th, 2024.
      du Dimanche 01 Septembre 2024 au Mercredi 04 Septembre 2024 - Valpré - Ecully

• Conference, Seminar, Poster-session in which the LaMCoS participated

• Nuit de la physique : thème Physique et Sport à Lyon
      L'évènement "nuit de la physique : thème Physique et Sport" aura lieu à Lyon le 2 Avril 2024. Il est organisée par la Société Française de Physique, avec le soutien du CNRS, du CEA, de la Société Française d'Optique et la Société Chimique de France.

Fabrice Ville (Professeur, LaMCoS - INSA de Lyon) y donne une conférence intitulée "Tribologie du vélo et de l'aviron" et Jean-Christophe Péraud (ancien élève de l'INSA Lyon, sportif de haut niveau - 2e du Tour de France 2014 et médaille d’argent en VTT aux JO de Pékin 2008) sera présent lors de la table ronde sur le rôle de la science dans les performances sportives. L'entrée est en inscription gratuite mais obligatoire sur le site web (lien dans le titre).
      du Lundi 25 Mars 2024 au Mardi 02 Avril 2024 - ENS Lyon - Salle place des écoles, Lyon 7ème

• Ecole d\'Eté Sciences 2024
      Sciences2024 est un réseau de scientifiques répartis sur le territoire national et qui sont au service des équipes de France depuis 2018 pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. En utilisant la physique, la mécanique, la biomécanique, les mathématiques et la physiologie, ces chercheurs proposent des solutions concrètes aux problèmes identifiés sur le terrain par les entraîneurs, les équipes médicales et les athlètes. Le but des écoles d’été Sciences2024 est de partager ce savoir et de montrer la diversité des sujets et le pluralisme des approches qui sont impliqués dans la recherche sur le sport élite. Cette recherche est caractérisée par l’optimisation et son lien à la performance qui est toujours multifactorielle. À travers son programme, son organisation et la variété de ses intervenant·e·s, cette troisième école d’été Sciences2024 montre comment la recherche scientifique répond à cette demande multifactorielle du sport élite par une approche multidisciplinaire connectée. Pour l’ensemble des enseignements, les méthodes et les concepts présentés seront systématiquement reliés concrètement aux disciplines sportives de façon à montrer comment lier recherche et performance.
      du Dimanche 09 Juin 2024 au Samedi 15 Juin 2024 - Sport Bretagne 24 rue des Marettes 35800 DINARD

Find all our recruitement offers HERE