Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

Unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon et du CNRS, le LaMCoS a pour vocation de mener des recherches sur la maîtrise et le contrôle du comportement des systèmes et structures mécaniques en prenant en compte leurs interfaces.

Nous innovons pour améliorer la compréhension des phénomènes fondamentaux, pour anticiper les grands défis sociétaux et pour répondre aux problématiques technologiques liées aux domaines du Transport, de l’Energie, de la Santé,du Biomédical, du Sport et des Biens d’Equipements.

Un aperçu des résultats scientifiques du laboratoire

  • DataCenter du LaMCoS
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Contact avec adhésion
  • Perception tactile
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Effet mémoire en thermique
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • Equipex Phare
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_FR.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Contrôle hybride des vibrations
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_FR.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/32_FR.pdf'>Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/23_FR.pdf'>Capteurs N/MEMS résonnant</a>
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_FR.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/28_FR.pdf'>Identification de structures continues</a>
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/29_FR.pdf'>Suivi de comportement de machines tournantes</a>
  • Contact écaillé
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_FR.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Couche limite contact EHL
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/26_FR.pdf'>Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/24_FR.pdf'>Dynamique non linéaire de structures embarquées</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/25_FR.pdf'>Contrôle actif de cartes électroniques embarquées</a>
  • Contact visco-élastique
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
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