Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

Unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon et du CNRS, le LaMCoS a pour vocation de mener des recherches sur la maîtrise et le contrôle du comportement des systèmes et structures mécaniques en prenant en compte leurs interfaces.

Nous innovons pour améliorer la compréhension des phénomènes fondamentaux, pour anticiper les grands défis sociétaux et pour répondre aux problématiques technologiques liées aux domaines du Transport, de l’Energie, de la Santé,du Biomédical, du Sport et des Biens d’Equipements.

Un aperçu des résultats scientifiques du laboratoire

  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/32_FR.pdf'>Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule</a>
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_FR.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Couche limite contact EHL
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/26_FR.pdf'>Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites</a>
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_FR.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • Effet mémoire en thermique
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Equipex Phare
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/23_FR.pdf'>Capteurs N/MEMS résonnant</a>
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • Contrôle hybride des vibrations
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/28_FR.pdf'>Identification de structures continues</a>
  • Perception tactile
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Contact visco-élastique
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/29_FR.pdf'>Suivi de comportement de machines tournantes</a>
  • Contact écaillé
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Contact avec adhésion
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/24_FR.pdf'>Dynamique non linéaire de structures embarquées</a>
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_FR.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/25_FR.pdf'>Contrôle actif de cartes électroniques embarquées</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_FR.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
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