Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

Unité mixte de recherche de l’INSA de Lyon et du CNRS, le LaMCoS a pour vocation de mener des recherches sur la maîtrise et le contrôle du comportement des systèmes et structures mécaniques en prenant en compte leurs interfaces.

Nous innovons pour améliorer la compréhension des phénomènes fondamentaux, pour anticiper les grands défis sociétaux et pour répondre aux problématiques technologiques liées aux domaines du Transport, de l’Energie, de la Santé,du Biomédical, du Sport et des Biens d’Equipements.

Un aperçu des résultats scientifiques du laboratoire

  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • DataCenter du LaMCoS
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Contact écaillé
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/24_FR.pdf'>Dynamique non linéaire de structures embarquées</a>
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_FR.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/29_FR.pdf'>Suivi de comportement de machines tournantes</a>
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/32_FR.pdf'>Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_FR.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/26_FR.pdf'>Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites</a>
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Contrôle hybride des vibrations
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/25_FR.pdf'>Contrôle actif de cartes électroniques embarquées</a>
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_FR.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Equipex Phare
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/23_FR.pdf'>Capteurs N/MEMS résonnant</a>
  • Contact visco-élastique
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/28_FR.pdf'>Identification de structures continues</a>
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Contact avec adhésion
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_FR.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Perception tactile
  • Couche limite contact EHL
  • Effet mémoire en thermique
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
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