« CIRTRANS - Expert Transmissions »

Contacts : Jean-Pierre DE VAUJANY , Fabrice VILLE

Date de lancement : 01/01/2016

Consortium Industrie – Recherche sur les Transmissions de puissance

Le CITRANS est un centre de recherche créé en 2017 pour faciliter, coordonner le choix et la mise en place de projets de recherche dans le domaine des transmissions mécaniques de puissance, dont principalement les domaines suivants : engrenages, carter, roulements, matériaux sans oublier les huiles et lubrifiants, acoustique, maintenance prédictive (équipements embarqués)…

Ce consortium regroupe 7 partenaires industriels : RENAULT TRUCKS, ARQUUS (Renault Trucks Defense), VOLVO, SAFRAN Helicopter Engines, ALSTOM, GIMA, TEXELIS, REEL, REDEX ainsi que des membres institutionnels ECAM Lyon – LabECAM, INSA Lyon – LaMCoS, ECOLE CENTRALE Lyon – LTDS.

Le CIRTRANS est administré par un Conseil composé d'un représentant de chacun des Membres du CIRTRANS. Un président et un Bureau assurent son fonctionnement. Chaque projet de recherche est administré par un chef de projet qui a un rôle de coordinateur scientifique, technique et financier. Il est suivi par un comité scientifique, qui pilote aussi ses objectifs. D’autre part, chaque projet bénéficie d’un contrat spécifique qui définit les apports financiers, les dépenses et les aspects de confidentialité.