Devenir partenaire du LaMCoS

Les études en partenariat avec un industriel constituent une part très importante de nos études de recherche, et implique généralement des étudiants (master, thèse) encadrés par des chercheurs et personnels techniques de plusieurs équipes. En fonction de l'analyse de votre demande, nous apportons des solutions diversifiées et adaptées.

UN CONTRAT PRESTATAIRE EN RECHERCHE AMONT
Réalisé par un chercheur ou un personnel technique permanent du laboratoire, ce type d’étude est généralement de courte durée et permet d’amorcer une collaboration plus accrue. Modélisation ou mesures expérimentales peuvent être envisagées afin de valider une idée, clarifier un point, tester une solution innovante.

UN STAGE POUR UNE ÉTUDE CIBLÉE
Stage court de 2-3 mois (niveau Bac+2-Bac+3) ou stage long de 5-6 mois (niveau Bac+5), le stagiaire encadré par des chercheurs confirmés peut réaliser une étude bibliographique, proposer une modélisation, mettre en place et/ou réaliser une campagne de mesure, évaluer la faisabilité d’une solution, proposer des pistes de recherches innovantes. D’un engagement financier limité, les stages permettent de mettre en place les prémisses d’une collaboration.

DES THÈSES ET/OU POST DOCS POUR UNE ETUDE PLUS POUSSEE
Les thèses et post doctorats constituent les cadres privilégiés de collaboration entre le LaMCoS et ses partenaires industriels et/ou institutionnels. Les doctorants travaillent durant 3 ans sur un projet de recherche défini en collaboration avec nos partenaires. Encadrés et accompagnés par les chercheurs confirmés du laboratoire, les doctorants localisés au laboratoire ou en alternance dans l’entreprise, développent une expertise pointue sur un domaine technique avancé et amont ainsi qu’un savoir-faire et une autonomie. Le LaMCoS accueille chaque année 25 à 30 nouveaux doctorants et autant de thèses sont soutenues par an.

Les « Post-Doctorat » sont des projets plus courts (généralement 1 an) réalisés par des étudiants déjà titulaires d'un doctorat. Ces projets bénéficient ainsi de l’expertise acquise par l'étudiant lors du doctorat.

LES LABORATOIRES COMMUNS, CHAIRES D’EXCELLENCE : VERS UN AVENIR COMMUN
Dans le cas de projets de plus grande ampleur, la création d'un laboratoire commun ou de chaires peut être envisagée sur une thématique bien définie. Ce partenariat sur plusieurs années permet de mutualiser les moyens et personnes. En 2019, le LaMCoS dispose de 5 chaires et de 2 laboratoires communs.

LES PROJETS COLLABORATIFS COMMUNS
Projet Européens, FUI, ANR, projet ADEME, projet DGA, projet Carnot, nous définissons ensemble les contours de projets collaboratifs avec un ou plusieurs partenaires que nous soumettons à différentes instances pour financement.

Si vous souhaitez établir un partenariat avec le LaMCoS, merci de prendre contact avec nous par le biais du formulaire ci-dessous
Votre message a bien été envoyé. Merci !


Vous n'êtes pas un robot ====> Merci de recopier ce chiffre       ICI :