Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

A joint research unit UMR5259 of the INSA Lyon and the CNRS, the role of LaMCoS is to carry out research on understanding and controlling the behavior of mechanical structures and systems by studying their interfaces.

We innovate to improve understanding of fundamental phenomena to anticipate major societal challenges and respond to technological problems in the fields of Transport, Energy, Health, Biomedicine, Sport and Machine Tools.

An overview of the scientific results of the laboratory

  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Capteurs N/MEMS résonnant
  • Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • Dynamique non linéaire de structures embarquées
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • Couche limite contact EHL
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_EN.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Contrôle actif de cartes électroniques embarquées
  • Contact visco-élastique
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • Perception tactile
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_EN.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Effet mémoire en thermique
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Equipex Phare
  • Contrôle hybride des vibrations
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_EN.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Suivi de comportement de machines tournantes
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Identification de structures continues
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Contact avec adhésion
  • Contact écaillé
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_EN.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • DataCenter du LaMCoS
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
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The last 10 publications of the laboratory

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