Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

A joint research unit UMR5259 of the INSA Lyon and the CNRS, the role of LaMCoS is to carry out research on understanding and controlling the behavior of mechanical structures and systems by studying their interfaces.

We innovate to improve understanding of fundamental phenomena to anticipate major societal challenges and respond to technological problems in the fields of Transport, Energy, Health, Biomedicine, Sport and Machine Tools.

An overview of the scientific results of the laboratory

  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • Contact visco-élastique
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • Effet mémoire en thermique
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Capteurs N/MEMS résonnant
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Equipex Phare
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_EN.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Contact écaillé
  • Identification de structures continues
  • Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Dynamique non linéaire de structures embarquées
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_EN.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • Contact avec adhésion
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Suivi de comportement de machines tournantes
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Contrôle actif de cartes électroniques embarquées
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Couche limite contact EHL
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_EN.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_EN.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Contrôle hybride des vibrations
  • DataCenter du LaMCoS
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Perception tactile
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