Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

A joint research unit UMR5259 of the INSA Lyon and the CNRS, the role of LaMCoS is to carry out research on understanding and controlling the behavior of mechanical structures and systems by studying their interfaces.

We innovate to improve understanding of fundamental phenomena to anticipate major societal challenges and respond to technological problems in the fields of Transport, Energy, Health, Biomedicine, Sport and Machine Tools.

An overview of the scientific results of the laboratory

  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • Contact écaillé
  • Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_EN.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_EN.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_EN.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Contact avec adhésion
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Couche limite contact EHL
  • Suivi de comportement de machines tournantes
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_EN.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Contact visco-élastique
  • DataCenter du LaMCoS
  • Capteurs N/MEMS résonnant
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Effet mémoire en thermique
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Identification de structures continues
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Perception tactile
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Dynamique non linéaire de structures embarquées
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Equipex Phare
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Contrôle actif de cartes électroniques embarquées
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The last 10 publications of the laboratory

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