Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

A joint research unit UMR5259 of the INSA Lyon and the CNRS, the role of LaMCoS is to carry out research on understanding and controlling the behavior of mechanical structures and systems by studying their interfaces.

We innovate to improve understanding of fundamental phenomena to anticipate major societal challenges and respond to technological problems in the fields of Transport, Energy, Health, Biomedicine, Sport and Machine Tools.

An overview of the scientific results of the laboratory

  • Suivi de comportement de machines tournantes
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Couche limite contact EHL
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Capteurs N/MEMS résonnant
  • Identification de structures continues
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • DataCenter du LaMCoS
  • Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Contrôle actif de cartes électroniques embarquées
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Dynamique non linéaire de structures embarquées
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Contact écaillé
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Effet mémoire en thermique
  • Perception tactile
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_EN.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Contact avec adhésion
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_EN.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Equipex Phare
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_EN.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_EN.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • Contact visco-élastique
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • Contrôle hybride des vibrations
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Contrôle hybride des vibrations
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