Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

A joint research unit UMR5259 of the INSA Lyon and the CNRS, the role of LaMCoS is to carry out research on understanding and controlling the behavior of mechanical structures and systems by studying their interfaces.

We innovate to improve understanding of fundamental phenomena to anticipate major societal challenges and respond to technological problems in the fields of Transport, Energy, Health, Biomedicine, Sport and Machine Tools.

An overview of the scientific results of the laboratory

  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Contact avec adhésion
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_EN.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Couche limite contact EHL
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites
  • Contact visco-élastique
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • Contact écaillé
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Identification de structures continues
  • Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
  • Suivi de comportement de machines tournantes
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_EN.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_EN.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Contrôle actif de cartes électroniques embarquées
  • Dynamique non linéaire de structures embarquées
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_EN.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • Equipex Phare
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • DataCenter du LaMCoS
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Capteurs N/MEMS résonnant
  • Perception tactile
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Effet mémoire en thermique
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
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