Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures

A joint research unit UMR5259 of the INSA Lyon and the CNRS, the role of LaMCoS is to carry out research on understanding and controlling the behavior of mechanical structures and systems by studying their interfaces.

We innovate to improve understanding of fundamental phenomena to anticipate major societal challenges and respond to technological problems in the fields of Transport, Energy, Health, Biomedicine, Sport and Machine Tools.

An overview of the scientific results of the laboratory

  • Dynamique non linéaire de structures embarquées
  • Contrainte en pied de dent d’un engrenage spiro-conique
  • Bio-tribologie pour la prévention, le diagnostic et le traitement précoce des pathologies
  • Equipex Phare
  • Prédiction numérique de l’écoulement au passage d’une denture droite (Marchesse et al. 2015)
  • Étude tribologique d'une interface boulonnée soumise à vibrations : microglissements et microdécollements mesurés par corrélations d'images
  • Co-simulation explicite-implicite (Zebulon / Europlexus)
  • Passage de charge pour un contact rugueux sur un massif granulaire et illustration de la contrainte maximale de cisaillement
  • Exemple d'un jumeau numérique multiparamétrique pour le soudage (Th de Y. LU, chaire AREVA-SAFRAN-LAMCOS)
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/13_EN.pdf'>Calcul de pression entre le troisième segment et une chemise texturée</a>
  • Générateur électromagnétique à 2dof pour application ferroviaire
  • Identification de structures continues
  • Angles de cisaillement lors d’un thermoformage de préimprégnés thermoplastiques Comparaisons expérience-simulation
  • Contact écaillé
  • Machine tournante sur paliers magnétiques actifs
  • Contact avec adhésion
  • Suivi de comportement de machines tournantes
  • Structures lipidiques du liquide synovial dans les cas sain et artritique
  • Contrôle du comportement de machines tournantes montées sur Paliers Magnétiques Actifs (PMA)
  • Simulation d’un contact roulant sur massif hétérogène élastique-plastique
  • Surface mesurée au rugosimètre (Amplitude ~1 µm, taille de la surface ~ 600 µm x 480 µm)
  • DataCenter du LaMCoS
  • Modélisation discrète 3D d'un débit d'usure dans un contact sec
  • Etude de la plastification dans un micro-pillier de silice pure
  • Démonstrateur de rotor sur PMA
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Effet mémoire en thermique
  • Perception tactile
  • Perturbations de pression lors du passage d'un indent dans un contact
  • lambage visco-plastique d'une coque épaisse [Jacquet et al. 2021].
  • Roue silencieuse : Identification et contrôle
  • Comprendre la détection précoce de défaut de roulement en condition non stationnaire
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Analyse mésoscopique de la compaction d’un renfort 3D Comparaisons expérience-simulation
  • Capteurs piézoélectriques distribués dédié à la mesure des conditions aux limites
  • Contrôle hybride des vibrations
  • Phonons dans un nanocomposite avec différents contrastes élastiques simulés par Eléments Finis
  • Contrôle actif de cartes électroniques embarquées
  • Capteurs N/MEMS résonnant
  • Simulation éléments finis du ballonnement d’une gaine de zircaloy-4 en conditions simulant un APRP. Plusieurs physiques en jeu dont l’élasto...
  • Contact visco-élastique
  • Validation du modèle modulaire hybride : Comparaison de pression à la denture avec un modèle EF pour les engrenages à voiles-minces (source : t...
  • Essais d’explosion réalisés sur le site DGA TN Tourris
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/12_EN.pdf'>Surface texturée d'une chemise moteur</a>
  • Déformations de la structure vasculaire sous l’effet des outils insérés (thèse M. Menut)
  • Couche limite contact EHL
  • Architecture originale d'application électrique avec fort couplage électro-magnéto-mécanique (© Leroy-Somer)
  • Détection de la présence de défauts dans les parties tournantes d'un véhicule
  • Contraintes planes dans une pièce soumise à un impact en dynamique explicite (source : thèse CIFRE Michelin de Jean Di Stasio)
  • Molecular Dynamics simulation of ZDDP effects on friction in nano-scale lubricated contacts
  • Champ de contrainte équivalente généré par un contact roulant sur un massif viscoélastique hétérogène
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/11_EN.pdf'>'Mesure' du pic de pression et de la rhéologie du lubrifiant</a>
  • Contact collet-rouleau dans un roulement : comparaison expérimentale et numérique de de l'épaisseur de film lubrifiant (Tribogyr)
  • Vecteurs vitesse dans une artère carotidienne dans le cas sain et pathologique
  • <a href='./files/apercu_deroulant/pdf/10_EN.pdf'>Solveur éléments finis multigrille efficace</a>
  • Etude des pertes dans les courroies de transmissions
  • Optimisation de la forme et position des nervures d’une aile d’avion chargée en flexion à masse constante. Compliance réduite de 80%
  • Optimisation topologique multi-échelle (Thèse de T.Djourachkovitch)
  • Test de chute d’un emballage : efforts sur l’objet protégé et répartition des énergies
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The last 10 publications of the laboratory

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