Futures Thèses mises en place au LaMCoS
Sujet

Responsable

 Thèse de type RégionChesne Simon
 

Sujet de doctorat – septembre 2018 - Lyon

Projet CabFab: Conception et contrôle vibratoire d’une imprimante 3D à câbles -

Voir l'offre dans le fichier pdf.

 
 Thèse de type IRSNTardif Nicolas
 

Titre : Étude du comportement au fluage des gaines en alliage de zirconiumpré-oxydées sous sollicitations thermomécaniques représentatives d’un accident de perte de réfrigérant primaire.

Encadrement :

M. C. Baietto (DR CNRS - LaMCoS)

M. Coret (Pr - GeM)

J. Desquines (HDR - IRSN Cadarache)

J. Rethore (CR CNRS - GeM)

N. Tardif (McF - LaMCoS)

T. Taurine (Ingénieur - IRSN Cadarache)

Lieux d'étude :

18 months GeM - NANTES

18 months LaMCoS - LYON

Processus de recrutement devant Jury à l'IRSN Cadarache :

Juin 2018

Début de thèse :

Octobre 2018

Voir le .pdf joint pour plus de détails.

 
 Thèse de type Cifre: Modélisation du procédé d’aiguilletage dans le cadre de la fabrication de disques de frein pour application aéronautiqueHamila Nahiene
 

Contexte :

L’industrie aéronautique doit répondre à un souci permanent de performances technologiques ainsi que de gains énergétiques et économiques. Cela nécessite l’emploi de matériaux légers et présentant une très bonne résistance mécanique dans des conditions sévères de température, pression et d’environnement. Les matériaux composites à matrice céramique sont des matériaux de choix pour répondre à ce cahier de charge exigeant. Dans ce cadre, Safran Landing Systems, société du groupe SAFRAN, développe des systèmes de freinage aéronautiques à base d’une structure en fibres de carbone, densifiée par voie gazeuse pour obtenir un matériau composite à matrice carbone.

La structure fibreuse, obtenue par un procédé d’aiguilletage maîtrisé par Safran Landing Systems, est la base des propriétés du matériau, à la fois mécaniques et tribologiques. Le choix des composants ainsi que de la gamme de fabrication permet de faire varier ces caractéristiques pour l’adapter aux exigences de l’industrie aéronautique. Actuellement, ce choix se base sur un développement continu de cette étape de fabrication, et l’expérience acquise sur les différents projets menés par la société.

 

Objectif :

Etablir les lois mécaniques/chimiques/thermiques principales régissant l’interaction des fibres et des aiguilles lors de la réalisation de la structure textile par le procédé d’aiguilletage, et comparer les modèles obtenus aux éléments de caractérisation mesurés dans une structure réelle équivalente.

 

Démarche :

  • Prendre connaissance du procédé d’aiguilletage tel que développé par Safran Landing Systems, et des méthodes de modélisations adaptées à ce type de sujet.
  • Etablir un modèle géométrique et développer un code de calcul reprenant les principaux axesphysiques identifiés.
  • Suivre les travaux réalisés dans le cadre du développement d’un montage expérimental capable d’alimenter les différentes modélisations envisagées.
  • Comparer les résultats obtenus numériquement aux mesures faites sur une structure réelle équivalente.
  • Statuer sur les principaux phénomènes régissant ce procédé d’aiguilletage.
  • En outre, le candidat devra assurer la liaison entre les différents laboratoires et l’équipe fibres et textures de Safran Landing Systems (Villeurbanne), dont il intégrera les effectifs pour la durée de la thèse. Des déplacements sont à prévoir entre les différents sites.

 

Moyens utilisés :

            Connaissances et moyens Safran Landing Systems, méthodes de modélisation/simulation, moyens de caractérisation mécaniques et géométriques.

 

Profil recherché :

            Numéricien avec un intérêt pour les validations expérimentales. Le candidat devra en outre avoir des connaissances dans un langage de programmation bas niveau, type C++ ou fortran.

En raison de la collaboration entre plusieurs laboratoires, le candidat sera amené à se déplacer régulièrement (Orléans et Bordeaux). Le poste sera basé dans les locaux de l’INSA Lyon.

            Pour des raisons de confidentialité, Le candidat devra être habilité à travailler sur des données et des biens soumis aux règlements français, européens ou américains sur le contrôle des exportations.

           

Conditions :

Financement Safran Landing Systems groupe SAFRAN. (Contrat CIFRE)

Salaire Brut : 32 k€, 34k€ et 36k€ la première, seconde et troisième année.

 

Encadrement :

N. HAMILA (nahiene.hamila@insa-lyon.fr),

G. HIVET (gilles.hivet@univ-orleans.fr)

V. DELECROIX (vincent.delecroix@safrangroup.com),

M. HOUVENAGHEL (maxime.houvenaghel@safrangroup.com),

R. NUNEZ (romain.nunez@safrangroup.com)

 
 Thèse de type contractuel (Institut Carnot)Velex Philippe
 

Modélisation des transmissions pour le secteur des transports terrestres

 
 Thèse de type Contractuel (Chaire VOLVO) Contrôle Hybride de villebrequin : réduction des vibrations de torsion et de l'acyclisme Remond Didier
 

Au sein du LaMCoS, le doctorant s’attèlera à la mise en place d’un concept d'amortisseur actif en rotation sur la base de développements existants en translation. Les objectifs visent à diminuer les vibrations de torsion présentes sur une architecture de moteur à combustion interne mais également à limiter l'acyclisme de ces architectures. Sur la base d'une analyse des solutions existantes ou connues, le travail consistera donc à développer des modèles de comportement représentatifs sur lesquels une ou plusieurs solutions d'actionnement et/ou de contrôle seront proposées. Ces solutions seront ensuite, dans la mesure du possible, détaillées d'un point de vue technologique pour être associées aux lois de pilotage. Ce modèle complet des différentes briques constitutives servira à valider une première estimation des gains tout en tenant compte de leur bilan énergétique. Le caractère non stationnaire de ces comportements sera avantageusement traité dans le cadre du formalisme des approches angulaires proposé par ailleurs au laboratoire. Ce formalisme autorise la séparation des phénomènes cycliques liés à l'acyclisme des phénomènes vibratoires torsionnels et donc l'adaptation et l'application de différentes lois de pilotage et de contrôle.