Equipe DCS - Presentation

 

 

Responsable : Georges JACQUET-RICHARDET

 

Objectifs : La maîtrise du comportement dynamique est un élément indispensable au bon fonctionnement des machines et des structures industrielles, en particulier dans des domaines très stratégiques comme l’énergie et le transport. Cette maîtrise est également essentielle pour des produits encore plus proches des préoccupations quotidiennes (biens de consommation, équipements électroniques, santé...), ou à une autre extrémité pour des produits de très haute technologie associés à la recherche fondamentale (astrophysique, détection de particules...).

Dans tous les cas il s’agit de prévoir, de contrôler, de surveiller pour être en mesure, par exemple, d’améliorer les performances, de renforcer la sécurité, de respecter les normes, d’augmenter le confort, d’accroître la durée de vie et la robustesse, de réduire les nuisances, de diminuer les masses embarquées, d’assurer l’autonomie énergétique. L’activité de l’équipe Dynamique et Contrôle des Structures (DCS) est centrée sur ces objectifs clés.

 

 

 

 

 

 

L’équipe Dynamique et Contrôle des Structures se distingue par sur une forte composante expérimentale, tant avec de grands bancs d’essais (moteur) qu’avec des bancs dédiés (mécatronique) ou des équipements d’excellence (Equipex Phare – plateforme 6 axes, plateforme d’essai vibratoire, thermique). Parallèlement, la partie numérique propose des méthodes de résolution avancées (méthode Arlequin) et développe ses propres codes (ROTORINSA, Dynacomp) afin de diminuer le temps de calcul tout en augmentant les performances en terme de fiabilité, robustesse. Ces deux points sont intimement liés à une partie théorie visant à développer et intégrer des modélisations multi-physiques et multi-échelles les plus réalistes possibles des phénomènes physiques mis en jeu dans le domaine des vibrations fortement non linéaires. Théoriciens, numériciens et expérimentateurs travaillent en étroite collaboration.

 

 

 

 

Ces grands challenges scientifiques mis en lumière répondent à certains enjeux sociétaux, et sont étudiés sur une palette d’applications riches regroupées au sein des grands domaines de l’énergie, du transport et de la santé.Les partenaires industriels et académiques de l’équipe DCS sont multiples et regroupent des PME/PMI, des grands groupes français ou internationaux et des universités de prestiges.

L’équipe DCS est aussi fortement impliquée dans la formation continue proposée par INSACAST au travers des modules suivants :
- Mesures et interprétations des vibrations mécaniques
- Dynamique des rotors
- Diagnostic de pannes de réducteur/multiplicateur
- Dynamique longitudinale du véhicule
- Dynamique du véhicule : modèle roulis - lacet - dérive