Activites - Equipe 'Tribologie et Mécanique des Interfaces (TMI)'

 

 

 

Les activités de cette équipe regroupent l'identification, l’analyse et la modélisation :

- des sollicitations qui agissent aux interfaces des éléments d’un mécanisme,

- de la réponse de ces interfaces.

 

Le concept de modélisation mécanique du "troisième corps" précise le transfert de sollicitations, les régimes de fonctionnement, les échelles significatives ainsi que les couplages entre mécanique et physicochimie lorsque l’environnement gouverne les écoulements du milieu interfacial (3ème corps). L’approche par des situations modèles, théoriques et expérimentales, permet de reconstituer les phénomènes locaux, d’exacerber l’influence des paramètres susceptibles de jouer un rôle important et d’extraire les paramètres significatifs.

Les travaux structurés par le triplet tribologique (mécanisme, premiers et troisième corps) portent sur l’étude des revêtements, de la rhéologie des premiers corps (fissuration, écoulements plastiques, détachements de particules...) et de celle des troisièmes corps solides et fluides.

Le groupe "Frottement, Usure et Lubrification Solide" étudie plus particulièrement les troisièmes corps solides, alors que  le groupe "Modèles de Lubrification et Lubrifiants" étudie les troisièmes corps fluides, du régime hydrodynamique jusqu’au régime fractionné.

TMI offre ainsi une approche globale, des 3èmes corps fluides aux 3èmes corps solides, ce qui lui permet d'expertiser et d'étudier l'ensemble des situations tribologiques industrielles.