LaMCoS - Activité transversale -Calcul Numérique-

Responsables :

Nicolas FILLOT , Anthony GRAVOUIL

Contact de l'activité transversale :

        Envoyer un mail 

Présentation :

Axe transversal Calcul Numérique

 

Objectif : création d'un groupe de travail (GT) Mécanique Numérique

 

Porteurs du projet : A. Gravouil, M. Renouf, A. Duval

Même si le projet de déménagement est en place, le LaMCoS reste encore aujourd'hui sur deux sites, découpage ne favorisant pas facilement les échanges scientifiques. Il semble important de réunir et faire interagir les chercheurs se trouvant sur les différents sites dont les compétences se recoupent. Une des thématiques qui ressort en premier est le calcul numérique, thématique qui apparaît dans les différentes équipes sous forme diverse (en terme de méthodes, code de calcul) mais se recoupe parfois d'un point de vu application. Le fort investissement fait par les équipes MSE et TMI souligne également l'importance du calcul numérique dans les thématiques de recherches et le besoin de la création d'un groupe de travail transversal sur le thème de la mécanique numérique se fait sentir.

L'objectif premier d'un tel GT est d'être un lieu d'information et d'échange sur les activités de simulations numériques au sein du laboratoire, ayant pour premier but de faire partager l'information au delà des discussions de couloir.

Le deuxième objectif consiste à faire un lien entre le travail d'Arnaud Duval, recruté en tant qu'ingénieur de recherche et les besoins de recherche en développement informatique présent dans les équipes. A ce titre, le groupe de travail veut permettre de fédérer les développements mutualisables et maintenir ceux-ci pour leur assurer une certaine pérennité.

 

Méthode éléments finis étendus : Anthony Gravouil, Thomas Elguedj, Julien Réthoré, Marie-Christine Baietto, Yves Renard

 

Méthodes pour l'élasto-hydro-dynamique : Ton Lubrecht, Nicolas Fillot

 

Algorithme de Contact : David Dureisseix, Yves Renard, Daniel Nélias, Anthony Gravouil, Marie-Christine Baietto, Arnaud Duval

 

Tribologie Numérique : Daniel Nélias, Nicolas Fillot

 

Calcul parallèle : Jérôme Bruyère, David Dureisseix, Anthony Gravouil

 

Méthodes multi-grilles / décomposition de domaines : Ton Lubrecht, Anthony Gravouil, David Dureisseix, Thouraya N.Baranger

 

Méthodes d'intégration numérique en temps : Anthony Gravouil, Sébastien Baguet

 

Problèmes inverses : Thouraya N.Baranger